Le Blog de Mon-Agent-Immobilier.lu

Toutes les actualités, informations et avis sur le marché immobilier au Luxembourg.

Comment préparer votre bien pour la vente ?

On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression ! Préparer votre bien pour la vente est un travail difficile, mais le faire correctement vous permet de récolter les fruits de vos efforts sur votre compte bancaire. Il y a 4 étapes essentielles pour à préparer votre bien :

1. Désencombrer et dépersonnaliser

Nous avons tous trop de choses, et cela peut être gênant pour les acheteurs potentiels. Lors de la préparation de votre bien pour la vente, vous devez éliminer autant de fouillis que possible : livres, bibelots, boîtes de rangement, vêtements hors saison, collection de chaussures géante, etc. Il est également important de neutraliser votre espace autant que possible afin que potentiels acheteurs puissent se voir vivre dans votre bien. Cela signifie ranger photos personnelles, souvenirs et collections.

2. Nettoyage

Pensez à faire le nettoyage pour préparer votre bien à la vente, en imaginant ce que ce que vous attendez en arrivant dans une chambre d’hôtel. Laver les plinthes, retirez les toiles d’araignée, nettoyez vos réfrigérateur et four, rangez vos placards et les armoires de cuisine, faites la poussière sous et sur vos meubles, et nettoyez vos moquettes, carrelages et parquets. Malheureusement, le nettoyage ne s’arrêtera pas là : tous les jours vous aurez besoin de faire votre lit, faire la vaisselle, laver les planchers et nettoyer derrière les enfants.

3. Mettre en scène

Le Staging consiste à optimiser l’utilisation de chaque pièce de votre bien. Cela pourrait signifier la conversion de votre bureau en une troisième chambre, ajouter, supprimer ou déplacer des meubles, repeindre certains murs, remplacer des appareils d’éclairage ou investir dans des serviettes moelleuses pour la salle de bains. Que vous fassiez appel à un stager professionnel ou tout simplement en travaillant avec votre agent immobilier, rendre votre bien attractif au plus grand nombre d’acheteurs potentiels n’est pas forcément cher, mais cela prend du temps. L’effort que vous mettrez dans la transformation de votre bien aura un impact sur le temps qu’il faudra pour vendre , et bien évidemment aussi sur le prix que vous obtiendrez.

4. Réparations et rénovations

Avouons-le, nous avons tous une tendance à remettre à plus tard la réparation des petites choses : le robinet qui fuit, le papier peint décollé, les gouttières décrochées … Faire appel à un bricoleur ou à un artisan pour effectuer tous ces petits travaux va immédiatement donner l’impression aux acheteurs potentiels que votre bien a été bien entretenu (et vous vous demanderez pourquoi vous avez mis si longtemps à le remettre en état). Et assurez-vous qu’il n’y a pas d’ampoules grillées !

Comment Mon-Agent-Immobilier.lu peut vous aider à préparer votre bien ?

  • Nous allons vous dire ce que les autres n’oseront pas. Nous allons vous donner des conseils francs sur ce que vous pouvez faire pour aider à obtenir le maximum pour votre bien, et oui, cela pourrait signifier de vous dire que votre charmant petit toutou ne sent pas très bon. Ou qu’il faut absolument repeindre ce mur rose.
  • Nous vous conseillerons une entreprise de nettoyage si nécessaire pour vous épauler.
  • Nous allons vous aider à rendre votre bien le plus attractif possible aux yeux des acheteurs potentiels, et en cas de besoin, nous allons vous proposer une consultation avec un home-stager professionnel.
  • Nous pouvons vous remplacer dans tous ces rendez-vous si vous n’avez pas le temps.
  • Nous avons un vaste réseau de professionnels de la maison, et nous pouvons vous mettre en relation avec des entrepreneurs, des peintres, des bricoleurs, des électriciens, des plombiers, des jardiniers et autres …

Vous savez probablement que le déménagement est considéré comme l’un des événements les plus stressants de la vie – avec la mort, le divorce, la maladie et le licenciement. Et à moins que vous soyez l’une des rares personnes qui naissent et meurent dans la même maison, vous allez avoir à faire face à un déménagement un jour ou l’autre.

En tant qu’agent immobilier, nous entendons des histoires incroyables tout le temps : le mari qui n’a pas commencer à emballer jusqu’à la veille du déménagement, la femme qui a passé plusieurs jours en regardant à travers ses boîtes de souvenirs, la femme qui a passé des heures à construire des feuilles Excel pour organiser qui devait être fait plutôt que d’emballer …

Alors, comment allez-vous faire pour faire face à cet épisode sans perdre votre sang-froid ?

1. Avoir un plan et s’y tenir. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au tableau Excel, mais en sachant ce que vous avez à faire et quand vous avez à le faire, cela réduira le stress.

2. Vous n’avez jamais trop de fournitures. Pour quelques euros, achetez suffisamment de cartons. Et pour quelques euros de plus, équipez-vous de papier-bulle, ruban adhésif, papier kraft et autres.

3. Dans le doute, faites appel à un pro. L’externalisation peut sauver un mariage, sérieusement ! Alors que l’aide des amis est toujours bienvenue, faire appel à un déménageur et une entreprise de nettoyage est souvent la meilleure solution.

4. N’emballez-pas vos papiers importants ! Nous voyons cela tout le temps.Les déménageurs inexpérimentés emballent leur bureau en premier et, avec lui, tous les documents importants dont ils auront besoin lors d’un déménagement. Vous aurez toujours besoin d’avoir accès aux factures d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz, ne serait-ce que pour arrêter les abonnements. Et ne pas n’oubliez de garder votre Pass énergétique a portée de main pour le jour de l’acte notarié.

5. Protégez les enfants, les animaux domestiques et les objets de valeur. Rien de pire que de s’installer pour votre première nuit dans votre nouvelle maison et de réaliser que vous avez oublié quelque chose. Bien sûr, quand vient àle jour du déménagement, il est toujours préférable de protéger ce que vous aimez le plus: le chat, le chien, les diamants, et bien sûr les enfants. Déposez les enfants chez la grand-mère ou des amis, etfaites garder vos animaux de compagnie !
Bon déménagement !

Appartement 3 chambres - Merl - Rue Louis XIV

*** Situation idéale au calme à Merl ***

Rue Louis XIV : splendide appartement 3 chambres de Standing, intégralement rénové en 2011 (y compris électricité, plomberie, chauffage, parquet chêne, menuiserie sur-mesure …), avec garage et parking, dans une petite résidence de 4 unités. Astucieusement agencé en offrant une parfaite séparation des zones jour et nuit, il se présente ainsi :

Espace Jour :
• Entrée avec débarras garde-robe
• Très grand living exposé Sud et Ouest
• Cuisine séparée par mur vitré

Espace nuit :
• Porte de séparation ouvrant sur couloir
• Chambre 1 avec salle de douche et aménagement sur mesure
• Chambre 2 avec mur dressing
• Chambre 3
• Salle de bain

Au RDC se trouve la cave, un local vélo et la chaufferie (nouvelle chaudière Gaz condensation installée fin 2013). Le garage box permet de garer une grande voiture et de stocker.

Toutes les menuiseries réalisées sur mesure, à savoir mur dressing de la chambre 3, mur Living-TV-Bureau du salon, aménagement mural de la chambre 1, sont inclus dans le prix.

Les travaux de rénovation de façade prévus pour 2015 seront à la charge de l’actuel propriétaire.

Fiche descriptive complète en cliquant ici

Maison 5 chambres - Belair - Rue d'Oradour

*** Belair – Emplacement très recherché ***

Maison 5 chambres libre de 3 côtés, d’une surface de /- 200 m² sur un terrain de 3,57 ares. Récemment rénovée, elle se compose ainsi :

Au RDC :
• Entrée avec dressing
• Grand salon-séjour de 40 m²
• Cuisine avec accès terrasse
• WC séparé

Au 1° étage :
• 3 chambres
• Salle de douche avec WC

Au 2° étage :
• 2 chambres
• Salle de bain avec baignoire et douche
• WC séparé

Combles aménagés en salle de jeu.

Au sous-sol :
• Garage (largeur 4 mètres)
• Grande pièce destinée au stockage
• Buanderie
• Chaufferie
• Accès au jardin

Dans le jardin arboré vous pourrez profiter d’une grande terrasse en bois. Les finitions de standing incluent du parquet en chêne massif, la télévision et l’informatique distribués dans pratiquement toutes les pièces, un système d’alarme.

Une rénovation complète a été effectuée, elle comprend aussi bien l’isolation par l’extérieur que des finitions intérieures de très grande qualité.

Le chauffage est au Gaz.

Fiche descriptive complète en cliquant ici

Un des plus grands défis dans la préparation à la vente de votre bien est d’essayer de le voir à travers les yeux d’un acheteur. Nous sommes tous habitués à notre environnement et nous avons adapté nos maisons à la façon dont nous voulons vivre. Mais si vous essayez de vendre votre maison, vous ne voulez pas montrer comment vous vivez, vous voulez leur montrer comment ils peuvent y vivre. Donc, avant de placer un panneau ‘A Vendre’ sur votre pelouse, envisagez de faire ce qui suit :

Organisez chaque chambre pour son but naturel. Quand il faut présenter votre bien, il faut que tous les meubles soient à leur place naturelle : la table dans la cuisine, le lit dans la chambre, le bureau dans le bureau ! Les acheteurs doivent pouvoir se voir entrain de donner le pett-déjeuner à leurs des enfants sur cette table (même si leurs enfants se retrouvent sur le canapé comme nous le faisons). Si vous avez converti la 2° chambre dans une fosse ou la tanière dans une salle de gym, faites l’effort de la reconvertir dans sa destination originale comme la plupart des gens vont les utiliser : pour dormir. Demander aux acheteurs d’utiliser leur imagination ne fonctionne que rarement.

Demandez à des amis de visiter votre maison comme s’il étaient des acheteurs. Rien ne vaut leur avis, et en particulier pour mettre le doigt sur toutes les choses étranges qu’ils pourraient apercevoir. Par exemple : si vous laissez habituellement un arrosoir au salon pour ne pas oublier d’arroser les fleurs, ou si vous avez des chaussures et des manteaux partout alors que dans l’entrée cela suffirait …

Nettoyez les endroits que vous ne nettoyez pas habituellement. Avouez-le : vous n’avez probablement pas nettoyé vos plinthes depuis longtemps, et vous avez probablement pas retiré les insectes dans vos lampes depuis l’année dernière. Peu d’entre nous vivent dans des conditions immaculées, et il est facile d’oublier la saleté que vous voyez tous les jours.

Débarrassez-vous des odeurs. Vous ne sentez plus l’odeur de vos chiens et chats : vous vivez dans cet environnement tous les jours. Mais cela sautera immédiatement aux narines d’un acheteur. Alors, prenez le temps de désodoriser votre canapé, laver les rideaux, nettoyer les tapis, envoyez les chiens au toilettage ou promenez-les pendant les visites, changez que la litière pour chat et éviter de faire une raclette ou du Munster fondu avant une visite.

Débarrassez-vous des photos et souvenirs personnels. C’est vrai, ce sont probablement ces choses-là qui permettent de vous sentir ‘comme à la maison’ ! Et c’est exactement la raison pour laquelle vous avez besoin de vous débarrasser d’eux. Prendre vos photos de mariage et de vacances, cachez vos collections d’objets insolites et verres à bière : ils vont bientôt avoir une nouvelle maison de toute façon. Laissez les acheteurs potentiels voir leurs propres objets dans votre maison et évitez qu’ils soient distraits par votre collection de figurine d’éléphant.

Rappelez-vous l’importance de l’éclairage. Tout semble plus beau avec un bon éclairage. Changez les ampoules grillées et améliorer la puissance des lampes existantes pour un impact maximum.

Inquiet ? Ne le soyez pas ! Rappelez-vous que les bons agents immobiliers voient des dizaines de maisons et d’appartements chaque mois, et qu’ils ont appris à les voir à travers les yeux d’un acheteur. N’ayez pas avoir peur de demander à votre agent des indications précises sur la façon de préparer votre bien à la vente.

Vous songez à vendre votre maison ? Nous aidons beaucoup de propriétaires de maison au Luxembourg à vendre. Lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils et ce qu’implique la vente de votre maison au meilleur prix.

Etape 1 - Décidez quand vendre

Si seulement il y avait une réponse simple à la question souvent posée : Quand dois-je vendre ma maison? Il y a cependant des considérations importantes dont il faut tenir compte :

  • Le moment de l’année – Le marché immobilier au Luxembourg n’est pas saisonnier, cependant Janvier et Août sont historiquement les mois les plus calmes. Nous constatons que les meilleurs mois pour mettre une maison en vente au Luxembourg sont Février, Mars, Septembre et Octobre, quand les acheteurs sont motivés.
  • La concurrence actuelle dans votre quartier – À un moment donné, il n’y a qu’un nombre limité d’acheteurs à la recherche pour le genre de maison que vous possédez. Si ces Acheteurs ont un grand choix de maisons comme la vôtre à regarder, vous pouvez vous attendre à avoir moins de visites et moins d’offres, ce qui entraînera généralement un prix de vente inférieur. Inversement, si vous possédez la seule maison rénovée de 4 chambres avec un garage à vendre dans votre quartier, tout le monde va affluer vers votre maison.
  • La concurrence actuelle dans des quartiers semblables – La plupart des acheteurs ont deux ou trois quartiers ciblés qu’ils veulent vivre, il est donc important de considérer ce qui est à vendre dans les quartiers semblables au vôtre. Les quartiers similaires ne sont pas seulement ceux qui sont proches physiquement, mais aussi ceux qui disposent d’écoles ou de crêches de qualité similaire, de la proximité de parcs, de restaurants, de services et de transport, et qui sont similaires en termes de type de personnes qui y vivent (les célibataires, les couples, les familles, retraités, etc.)
  • L’état du marché de l’immobilier – Les taux d’intérêt et la confiance des consommateurs affecte les prix, et alors que le marché de Luxembourg a été stagnant voir descendant pendant une longue période, comme tout autre type de marché, ce qui descend habituellement remonte. Et qu’est-ce qu’il se passe dans le marché en ce moment ?
  • Vos propres besoins et objectifs personnels – Si vous désirez déménager hors de la ville, ou que vous avez déjà acheté une nouvelle maison, alors tout ce timing sera probablement à oublier. De même, un bébé à venir, le besoin d’une nounou à domicile, un mariage ou un divorce pourraient dicter bouleverser calendrier.

Etape 2 - Désencombrez, Nettoyez et Stagez

Lors de la préparation de votre maison pour la vente, garder ces trois objectifs en tête:

1- Désencombrez pour maximiser l’espace dont vous disposez et donner aux acheteurs potentiels la possibilité d’imaginer comment vivre dans votre maison. Supprimez les éléments trop personnels, les armoires en surnombre et tout ce qui pourrait distraire les acheteurs potentiels. De petits meubles feront paraître les chambres plus grandes, donc envisagez d’échanger d’un lit king size qui prend toute la chambre pour un plus petit, et de remplacer le canapé en L contre une version plus compacte. Videz les placards, faites don d’objets que vous ne utilisez pas. La plupart de nos maisons Vendeurs finissent par appeler une société pour se débarasser des objets inutiles, ou stockent certains objets dans un garde-meubles pendant la vente.

2- Assurez-vous que chaque pièce est mise en scène pour son utilisation optimale. Si vous utilisez une de vos chambres comme bureau, il vaut mieux la reconvertir en chambre pendant que la maison est en vente. Les acheteurs ne disposent pas souvent de grande imagination, donc mettez un lit dans la chambre à coucher, une table dans la salle à manger et la machine à laver dans la buanderie. Un bon agent immobilier va passer du temps à identifier l’Acheteur Ideal de votre maison et vous guidera à mettre en scène votre maison pour refléter la façon dont celui-ci veut vivre.

3- Propre, propre et propre ! Plus votre maison est propre, plus vite elle se vendra. Les acheteurs ne vont pas seulement regarder surfaces – ils vont chercher dans vos placards, vos armoires de cuisine et votre meuble de salle de bain. Assurez-vous que tout brille !

Considérations particulières pour les maisons

  • L’apparence extérieure – Plus d’une fois nous avons vu des acheteurs s’arrêter sur le trottoir et faire demi-tour avant même d’entrer dans la maison. L’apparence extérieure – le portail, la porte d’entrée, le jardin – donnera le ton pour la façon dont un acheteur se sentira sur votre maison. Donnez-lui l’attention qu’elle mérite.
  • Le sous-sol – Les acheteurs aiment les sous-sols, alors assurez-vous de mettre en valeur le vôtre au maximum. Rangez et faites en sorte que les acheteurs puissent facilement atteindre le panneau électrique et les compteurs. Si votre sous-sol est en partie habitable, assurez-vous que cela aille de soi pour les acheteurs aussi.
  • Les grosses mécaniques – Bien que les acheteurs soient souvent impressionnés par des plans de travail en granit, les parquets en bois massif et des accessoires dernier cri, l’appareillage de votre maison tient une importance tout aussi grande. Le four, la ventilation, la climatisation, la réserve d’eau chaude, l’électricité, la plomberie, la toiture et et l’isolation sont tous importants: assurez-vous que votre agent immobilier connaisse chaque détail de votre maison, même s’il n’est pas très ‘sexy’.
  • Les petites réparations – Nous avons tous remis à plus tard la réparation de petits détails que nous considérions sans importance, mais il est maintenant temps de réparer. Trouvez un bricoleur pour vous aider à montrer aux acheteurs que votre maison a été bien entretenue, et concentrer leur attention sur les choses importantes (au lieu du robinet qui fuit dans la cuisine).
  • Les abords – Beaucoup de maisons ont été vendues en raison de l’espace extérieur, alors mettez en valeur votre terrain. Pensez à nettoyer la terrasse, tondez la pelouse, taillez les haies, réparez la clôture et mettez en avant le mobilier de jardin. Si vous vendez votre maison en hiver, fournissez des photos d’été de votre jardin à votre agent – tout le monde aime s’imaginer entrain de faire un barbecue lorsqu’il neige !

Etape 3 - Soyez prêt

  • Rassemblez tous vos documents – Votre agent immobiliet vous demandera des copies de vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau,des services publics et fiscaux factures, afin de prendre le temps de photocopier ou numériser. Toutes les garanties actuelles et manuels doivent être recueillies aussi.
  • Faites une liste des rénovations et des réparations – Dresser une liste de toutes les rénovations et les réparations qui ont été faites. Soyez prêt à discuter avec votre agent immobilier des problèmes éventuels avec la maison – il est obligatoire d’informer l’acheteur potentiel de tout problème ou vice, plutôt que d’être poursuivi plus tard.
  • Faites un jeu supplémentaire de clés – Pour que votre agent immobilier puisse montrer votre maison, il est plus commode de faire un double des clés.
  • Faites un Pass énergétique – Si vous n’en possédez pas ou si le vôtre a plus de 10 ans. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de transmettre ce Pass énergétique au nouveau propriétaire lors de l’acte notarié.

Etape 4 - Etablissez le prix de vente

Etablir le prix de vente d’une maison au Luxembourg est à la fois une science et un art (et soyons honnêtes, parfois, un coup de dés). Votre agent immobilier discutera avec vous des avantages et des inconvénients de définir un prix de mise sur le marché élevé avec l’intention de négocier, par rapport à un prix en valeur de marché.

En fin de compte, les acheteurs décideront combien votre maison vaut en décidant combien ils veulent payer pour elle, et ils prendront en compte :

  • Les ventes récentes dans votre quartier
  • Les ventes récentes de propriétés similaires
  • Les autres maisons actuellement sur le marché
  • Les conditions actuelles du marché
  • Les dimensions, les finitions et l’état général de votre maison
  • La situation, ce qui se passe dans votre quartier et comment il va évoluer à court et moyen terme.

D’autres choses qui peuvent être importantes aux yeux des acheteurs au Luxembourg sont :

  • La présence d’un parking et / ou d’un garage
  • Le sous-sol s’il est présent et fonctionnel
  • Les placards et rangements
  • Le style (maison de caractère, maison moderne, etc…)

Etape 5 - Le Marketing

Une des tâches les plus importantes de votre agent immobilier sera de veiller à ce votre maison soit vue par des acheteurs potentiels. Une vaste campagne de marketing pour votre maison devrait inclure des méthodes à la fois traditionnelles et numériques, et surtout de veiller à faire tomber les gens amoureux de votre maison. Tout plan marketing immobilier devrait inclure :

  • Photographie / Visite virtuelle – La photographie professionnelle est un must ! La plupart des acheteurs vont voir votre maison pour la première fois en ligne, et si les photos n’attirent pas leur attention, ils vont passer à la maison suivante.
  • Le panneau ‘A Vendre’ – Il est pas rare que des acheteurs se promènent dans le quartier qu’ils visent, à la recherche de la maison parfaite, donc un panneau à la fenêtre ou sur la pelouse est toujours recommandé.
  • Le Marketing en ligne – 92% des acheteurs commencent leur recherche sur le web : être visible en ligne est essentiel ! Assurez-vous que vous travaillez avec un agent immobilier qui a un gros traffic son site Web, et qu’il sait comment utiliser d’autres sites à votre avantage.
  • Email Marketing / Réseaux sociaux – Les meilleurs agents immobiliers vont promouvoir leurs annonces par courriel, et avoir un réseau d’acheteurs potentiels qu’ils peuvent atteindre via Facebook, Twitter, Google + et par email. N’oubliez pas que vous pouvez aider à la vente de votre maison en partageant le lien vers votre annonce !
  • Publicité papier – La plupart des agents immobiliers va imprimer des dossiers de présentation pour votre maison, afin que les acheteurs potentiels à qui il est remis disposent des photos et informations utiles. En fonction de votre agent immobilier et de votre acheteur idéal, votre maison pourrait également être promue avec des flyers ‘en vente près de chez vous’ et autres.
  • Votre Acheteur Idéal n’est pas loin – Il est peut-être primo-acquéreur, parent de primo-acquéreur, investisseur international, une femme récemment divorcée, un jeune couple, des personnes âgées qui ont simplement vendu leur maison de famille ou un jeune couple avec un bébé en chemin. Les agents immobiliers expérimentés font de grands efforts pour profiler vos Acheteurs Cible et créer une campagne de marketing pour les atteindre.

Etape 6 - Les visites

Lorsque les acheteurs prennent un rendez-vous pour voir votre maison, gardez ceci à l’esprit :

  • Quittez votre maison ! Il n’y a rien de plus gênant pour un acheteur que d’avoir à marcher autour du propriétaire.
  • Soyez flexible avec horaires – la plupart des acheteurs regardent les propriétés dans la soirée ou le week-end, parfois entre midi et 14 heures.
  • Promenez le chien ! Tout le monde n’aime pas forcément votre chien comme vous l’aimez. Au minimum, mettez-le dans sa caisse pendant les visites. Idéalement, allez le promener.
  • Envisagez d’abnadonner temporairement votre maison – Si votre maison est populaire auprès des acheteurs, vous pouvez avoir 5 ou 10 visites par jour. Partir en week-end, visiter la famille ou des amis peut vous simplifier la vie, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
  • La propreté est importante ! Il ne suffit pas d’avoir une maison propre le premier jour. Vous aurez besoin de laver la vaisselle, faire les lits, laver les planchers et désherber le jardin tous les jours tant que la maison n’est pas vendue.

Etape 7 - Les offres

Votre travail acharné a porté ses fruits … et vous obtenez une offre d’un acheteur. Voici à quoi vous attendre : l’offre de l’Acheteur sera présentée à votre agent immobilier, qui vous la transmettra. Elle contiendra quelques points importants de la négociation :

  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de l’Acheteur
  • L’dentification de votre bien
  • Le prix proposé
  • La date avant laquelle vous devez répondre
  • Le délai pour la clause suspensive d’obtention du prêt
  • La date de prise de jouissance
  • La date de l’acte notarié

Une fois que vous recevez une offre, vous avez 3 choix :

1. Accepter l’offre : Félicitations, vous avez vendu votre bien !
2. Faire une contre-offre (avec de meilleures conditions et / ou des prix pour vous-même). L’Acheteur à ce point peut accepter votre contre-offre, ou faire une autre contre-offre, ou se retirer.
3. Décliner l’offre.

La négociation est un art, et si vous avez bien choisi votre agent immobilier, il va vous fournir des conseils solides, pour vous obtenir le prix que vous voulez. La décision finale sur le prix lors de la vente de votre bien vous appartient, mais un agent immobilier est un négociateur stratégique à vos côtés.

Etape 8 - L'acte notarié

Le jour J est enfin arrivé. Avant de partir chez le notaire, assurez-vous de ne pas avoir oublié :

  • l’original de votre Pass énergétique qu’il faudra remettre à l’Acheteur.
  • les clés et tous les doubles
  • d’avoir relevé tous les compteurs (eau, électricité, gaz …)

Le montant de la transaction vous sera viré par le notaire dans les jours suivant la signature de l’acte.

Si vous avez encore des questions au sujet de la vente de votre maison au Luxembourg, appelez-nous et nous serons heureux de répondre à toutes vos interrogations pour vous aider à la vendre au meilleur prix.